Après ma série de houmous partagée avec vous la semaine dernière, je continue avec une nouvelle recette qui trouvera de toute évidence sa place à l'apéritif, tant cette recette est simple à réaliser et surtout... délicieuse! Le Baba Ganoush, qu'est-ce que c'est? C'est une sorte de Caviar d'Aubergines que l'on sert habituellement avec le célèbre pain pita. Il existe différentes variantes, celle que je partage avec vous aujourd'hui, est la recette libanaise. On trouve dans cette recette du tahini, une crème de sésame, de l'ail, du citron... Une recette trouvée sur le délicieux blog Cuisinez avec Djouza, testée et approuvée à l'unanimité!
Si vous pouvez bien entendu faire cuire les aubergines au four traditionnel, j'ai choisi de les faire cuire à l'Omnicuiseur Vitalité afin de préserver les bienfaits de les aubergines et de sublimer les saveurs, grâce à la cuisson à la vapeur douce.
Temps de préparation: 15 minutes
Ingrédients: pour 6/8 personnes
2 aubergines de taille moyenne
1 cuillère à soupe de tahini
1 gousse d'ail
Le jus d'un citron
Une pincée de sel
Une pincée de cumin
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Un filet d'huile d'olive - Quelques graines de sésame - un peu de coriandre fraîche hachée - quelques olives noires...
Préparation:
1. Commencez par faire cuire les aubergines.
- Pour une cuisson à l'omnicuiseur vitalité:
Commencez par laver les aubergines, séchez-les et déposez-les dans la cocotte. Fermez la cocotte et mettez en cuisson pendant 50 minutes (haut: maxi 30 minutes puis mini / Bas: maxi 30 minutes puis mini). Inutile d'ajouter de l'eau et inutile d'inverser la cocotte à mi-cuisson. Attendez 15 bonnes minutes avant d'ouvrir la cocotte.
Laissez les aubergines refroidir, évidez-les ensuite pour récupérer la chair, à l'aide d'une cuillère à soupe.
- Pour une cuisson au four:
Commencez par laver les aubergines, séchez-les et déposez-les sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Enfournez les aubergines 30 minutes dans un four chaud à 200°C. Retournez-les à mi-cuisson.
Laissez les aubergines refroidir, évidez-les ensuite pour récupérer la chair, à l'aide d'une cuillère à soupe.
2. Mixez la chair d'aubergine avec le tahini, la gousse d'ail épluchée, le citron, le sel, le cumin et l'huile d'olive.
3. Recouvrez le Baba Ganoush d'un filet d'huile d'olive. Vous pouvez ajouter sur le dessus des graines de sésame, de la coriandre fraîche hachée, des olives... Filmez et réservez 2 heures minimum au réfrigérateur avant de servir.
Bonne dégustation :)