En ce premier jour de vacances, je partage une recette qui a un doux parfum d'enfance, les madeleines ! Et, attention, pas n'importe quelles madeleines, des madeleines avec une très belle bosse ! Pour ceux qui ont déjà essayé de s'y coller, les madeleines avec la bosse, cela ne relève pas toujours de l'évidence et pourtant, c'est vraiment très simple à réaliser. J'ai souvent lu qu'il ne fallait pas utiliser de moule en silicone… J'ai pour ma part utilisé un moule en silicone, n'ayant rien d'autre. Ce qu'il faut surtout, c'est provoquer un beau choc thermique. Pour cela, préparez la pâte la veille et réservez-la une bonne nuit au réfrigérateur avant de la faire cuire au four, à haute température. J'ai fait plusieurs tentatives et je dois avouer que la première était un peu ratée, les madeleines étaient bonnes, bien moelleuses mais la bosse était très (trop) discrète. J'ai récidivé, sans le lèche frites que j'avais laissé dans le four et qui a clairement empêché la chaleur de bien monter.
J'ai ajouté une pointe de fleur de cannelle car c'est un parfum que j'aime retrouver dans les madeleines mais vous pouvez y ajouter le parfum de votre choix.
De toutes les recettes que j'ai pu lire pour mes madeleines, c'est celle du délicieux site "La Main à la Pâte" qui a retenu mon attention. Simple et inratable !
Temps de préparation: 15 minutes
Ingrédients: pour 40 madeleines
3 œufs
150 grammes de sucre en poudre
250 grammes de farine
1 sachet de levure chimique
50 grammes de lait
125 grammes de beurre fondu
1 cuillère à soupe à fleur d'oranger
Préparation:
1. Dans un saladier, cassez les œufs et battez-les avec le sucre. Faites blanchir le mélange (à la main ou au robot).
2. Incorporez la farine, la levure, le lait et le beurre fondu.
3. Filmez la pâte et réservez une bonne nuit au réfrigérateur.
4. Répartissez la pâte dans les empreintes du moule et enfournez 3 minutes à 220°c, puis 6 minutes à 200°C.
Bonne dégustation :)