Pour accompagner mes Crêpes Sans Oeufs et Sans Lait d'hier, il me fallait bien entendu une Pâte à Tartiner à la hauteur. Une pâte à tartiner saine, dépourvue de toutes les cochonneries que peuvent contenir les pâtes à tartiner que l'on trouve dans le commerce. Je m'étais déjà lancé dans la réalisation de pâtes à tartiner maison mais je dois dire que celle-ci obtient la palme. Vous pourrez réaliser un pot d'environ 45 / 50 centilitres de pâte à tartiner avec cette recette et le pot a été vidé en à peine 2 jours. Bon, il faut dire qu'il fallait bien accompagner les crêpes mais elle a été savourée aussi à la petite cuillère. Son bon goût de noisette est à tomber, vraiment ! C'est vraiment très simple à réaliser et ne prend pas tant de temps que ça, il faut juste anticiper un peu.
Cette recette tombe à pic à l'approche de la Chandeleur. Je vous laisse (re)découvrir d'autres recettes pour accompagner vos crêpes si vous le souhaitez:
- Confiture de Mirabelles Sans Sucres Ajoutés
- Caramel au Beurre Salé Maison {Rapide et Inratable}
- Confiture de Banane
Temps de préparation: 20 minutes
Ingrédients: pour un pot de pâte à tartiner
200 grammes de noisettes
60 grammes de chocolat pâtissier
20 grammes d'huile de pépins de raisins
1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
Une pincée de sel
40 grammes de sirop d'érable
5 centilitres de lait végétal (goût noisettes)
Préparation:
1. Commencez par faire torréfier les noisettes. Étalez-les sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson et enfournez-les 10 minutes dans un four chaud à 180°C.
Laissez-les refroidir ensuite et retirez la peau des noisettes. Pour cela, rien de compliqué ni chronophage, vous n'avez qu'à les prendre par poignées et les frotter dans les mains, la peau se retire toute seule.
2. Déposez les noisettes dans le bol d'un mixeur et mixez les noisettes jusqu’à obtention d'une purée (comme sur la photo).
3. Faites fondre le chocolat pâtissier cassé en morceaux au bain-marie.
4. Ajoutez ensuite l'huile, la vanille, le sel, le sirop d'érable et le chocolat fondu. Continuez de mixer pour obtenir une consistance lisse et homogène. N'hésitez pas à ajouter du lait pour obtenir la texture souhaitée. Pour ma part, j'ai ajouté 5 centilitres de lait végétal (parfum noisettes hein) et la texture était parfaite. Mixez à nouveau bien entendu après l'ajout de lait.
Vous pouvez conserver votre pâte à tartiner 4/5 jours dans un pot avec couvercle au réfrigérateur.
Bonne dégustation :)