En ce mercredi de vacances, c'est une recette bien régressive que je vous propose, comprenez une recette qui vous replongera tout droit en enfance et qui ravira les papilles des petits mais aussi des grands ! Et parce que les coquillettes ne sont pas réservées qu'aux enfants, c'est dans ce gratin fédérateur que je vous propose de les convier avec d'autres ingrédients comme du jambon blanc, une bonne sauce béchamel pour lier le tout et du fromage râpé pour obtenir un bon plat gratiné et gourmand.
Cette recette est on ne peut plus simple et rapide à réaliser et fera sans aucun doute l'unanimité. Même les grands chefs ne peuvent y résister car comme vous avez pu le constater dans l'intitulé, cette recette n'est autre que celle de M. Lignac.
Temps de préparation: 20 minutes
Ingrédients: pour 2/3 mangeurs
200 grammes de coquillettes
20 grammes de beurre - 15 grammes de farine - 20 centilitres de lait - sel et poivre - une pincée de noix de muscade (facultatif)
100 grammes de jambon blanc
50 grammes de fromage râpé (du comté pour ma part)
Préparation:
1. Faites cuire les coquillettes al dente dans une casserole d'eau bouillante salée en respectant le temps de cuisson indiqué. Egouttez-les ensuite.
2. Pendant ce temps, préparez la béchamel. Pour cela, faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine et mélangez bien avec une cuillère en bois. Versez le lait en filet, tout en fouettant, et laissez épaissir la sauce sur feu doux (toujours en fouettant pour éviter la formation de grumeaux !). Salez, poivrez et ajoutez un peu de muscade si vous le souhaitez.
3. Incorporez les pâtes égouttées dans la casserole contenant la béchamel. Ajoutez le jambon coupé en petits morceaux et déposez le tout dans un plat à gratin.
4. Recouvrez de fromage râpé et enfournez 15 minutes dans un four chaud à 210°C avant de servir.
Bonne dégustation :)