Ingrédients (8 personnes):
Pour la base du cheesecake:
400g de palets bretons
90g de beurre demi-sel
Pour la crème du cheesecake:
450g de fromage blanc 0 %
350g de Philadelphia
2 œufs
100g de sucre semoule
le jus d'1 citron
Pour le caramel beurre salé :
10 centilitres d’eau
90 grammes de sucre en poudre
30 grammes de beurre salé
4 cuillères à soupe de crème fraîche
Préparation:
Dans un saladier, disposez les palets bretons broyés à la main. Vous devez obtenir une poudre. Ajoutez-y le beurre fondu et mélangez l’ensemble à la cuillère.
Découpez ensuite un rond de papier sulfurisé (aux dimensions de votre moule) et disposez-le au fond de votre moule à bords amovibles. Ajoutez-y la préparation biscuits / beurre fondu et tassez bien l’ensemble dans le fond du moule. Laissez reposer entre 1 et 2 heures au réfrigérateur.
Dans un autre récipient, mélangez le fromage frais, le fromage blanc, les 2 œufs et le jus d'1 citron à l'aide d'un fouet ou d’un batteur jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène. Incorporez le sucre et mélangez de nouveau.
Versez alors cette préparation au fromage dans le moule à bords amovibles, au dessus des biscuits beurrés tassés. Lissez bien le cheesecake et enfournez-le 25 minutes à 170°C. Pour faire en sorte que le cheesecake ne se craquelle pas, il est conseillé de le laisser refroidir dans le four éteint. Déposez-le ensuite au réfrigérateur 3 heures minimum (et 24h maximum).
Pour le caramel beurre salé :
Mettez le sucre et l'eau à feu fort. Attendez la caramélisation (blond foncé) et retirez du feu.
Ajoutez 30 g de beurre salé et bien mélangez. Remettez sur feu doux. Ajoutez 4 cuillères à soupe de crème fraîche.
Mélangez bien jusqu'à ce que la crème soit lisse. Faites prendre au congélateur durant 30 minutes environ puis mettez au réfrigérateur.