Deuxième tarte de la semaine après ma Tarte Crumble aux Framboises et cette fois-ci, c'est du Chocolat qui est à l'honneur, histoire de préparer un peu nos estomacs à Pâques qui approche à très grands pas. Bon là, très clairement, vous l'aurez remarqué, on n'est pas trop dans la recette "healthy"... Mais cela fait du bien aussi de lâcher prise un peu de temps en temps. Cette recette est extrêmement simple à réaliser, que ce soit pour la pâte au chocolat que pour la ganache.
Pour cette recette, je me suis fortement inspiré du délicieux blog Les Gourmandises de Amela...
Temps de préparation: 20 minutes
Ingrédients: pour 1 tarte de 22 centimètres
Pour la pâte: 140 grammes de farine - 80 grammes de beurre mou - 10 grammes de cacao en poudre non sucré - 50 grammes de sucre en poudre - une pincée de sel - 4 cuillères à soupe d'eau
Pour la ganache au chocolat Milka: 100 grammes de crème liquide - 300 grammes de chocolat au lait Milka
Préparation:
1. Commencez par la pâte. Pour cela, mélangez la farine avec le beurre ramolli et coupé en morceaux, le cacao, le sucre, le sel et l'eau dans un saladier ou au robot si vous le souhaitez. Pétrissez jusqu'à obtention d'une boule de pâte homogène, filmez et réservez 2 heures environ au réfrigérateur.
2. A l'issue des 2 heures, abaissez la pâte sur un plan de travail fariné et déposez-la dans un moule à tarte comprenant du papier cuisson (pour éviter le beurre et la farine). Piquez la pâte à l'aide d'une fourchette et enfournez-la 15 minutes dans un four chaud à 180°C.
Vous pouvez vous servir des chutes de pâte également et les "emporte-piecer" de la forme que vous souhaitez. Faites-les cuire avec la pâte sur une plaque allant au four préalablement recouverte de papier cuisson. Vous pourrez vous en servir pour décorer le dessus de votre pâte ensuite.
3. Procédez ensuite à l'élaboration de la ganache. Dans une casserole, faites fondre le chocolat cassé en morceaux avec la crème. Mélangez bien pour obtenir un mélange bien lisse. Versez la ganache sur la pâte à tarte précuite et laissez durcir le chocolat quelques heures au réfrigérateur.
Décorez le dessus de la tarte avec les chutes préalablement cuites, quelques amandes, crêpes dentelles...
A vos marques, prêts? Dévorez!
Bonne dégustation :)