750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En ce lundi VERT (jour durant lequel on en profite pour bousculer un peu ses habitudes alimentaires et remplacer la viande et le poisson et ce, pour 3 raisons: la planète, notre santé et les animaux!), c'est une nouvelle recette végétarienne que je vous propose. Et une recette qui casse un peu les codes... En effet, si nous sommes habitués à voir, savourer des Tartes Tatins sucrées, c'est une version salée que je vous propose, une tarte qui peut faire office d'entrée ou de plat avec une bonne salade verte par exemple. Croyez-moi, cette tatin va vous faire tomber à la renverse, elle est tout juste merveilleuse.

Pour cette recette, je me suis fortement inspiré de celle trouvée sur le délicieux blog Les Pépites de Noisette, devant laquelle j'avais très très longuement bavé...

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients: pour une tarte de 30 centimètres de diamètre

2 petites aubergines - 1 filet d'huile d'olive - sel et poivre

3 cuillères à soupe de coulis de tomates - 1 cuillère à café de moutarde - 1 gousse d'ail - 1 cuillère à soupe de romarin

1 cuillère à soupe d'huile d'olive et une cuillère à soupe de miel

1 pâte brisée

Préparation:

1. Commencez par laver les aubergines et coupez-les en rondelles d'un centimètre environ. Faites-les revenir une dizaine de minutes dans une poêle contenant de l'huile d'olive, en les retournant de temps en temps. Salez et poivrez.

2. Mixez le coulis de tomates avec la moutarde, la gousse d'ail et le romarin.

3. Dans un grand moule, déposez une feuille de papier cuisson, badigeonnez cette dernière d'un filet d'huile d'olive, puis de miel. Déposez les tranches d'aubergines au fond du moule, sur la feuille de papier cuisson contenant l'huile d'olive et le miel. Recouvrez bien toute la surface du moule avec les aubergines.

Déposez ensuite le mélange à base de coulis de tomates contenu dans le mixeur et étalez-le sur les aubergines à l'aide d'un pinceau.

Déposez la pâte brisée sur le dessus ensuite. Rabattez bien les bords et piquez la pâte à l'aide d'une fourchette afin qu'elle ne gonfle pas pendant la cuisson.

4. Enfournez enfin 25 minutes dans un four chaud à 180°C.

Laissez reposer 5 minutes avant de retourner la tarte et de retirer délicatement la feuille de papier cuisson et servez.

Bonne dégustation :)

Tarte Tatin aux Aubergines
Tag(s) : #Entrées, #Plats, #Recettes Végétariennes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :