En ce mercredi, jour des petits (mais aussi des grands), c'est une recette de Cake Marbré que je vous propose, un cake à partager au goûter ou au petit-déjeuner, ou quand vous voudrez à vrai dire !
Et je peux vous garantir que ce cake n'est pas un cake classique, son moelleux est incomparable ! Et cela est dû à la présence de lait ribot dans la préparation, un lait fermenté, épais et légèrement acide. Rassurez-vous, l'acidité est noyée dans la préparation... Ce lait est de plus très bon pour la santé, il est riche en nutriments, pauvre en matière grasse et plus digeste car la fermentation élimine le lactose.
On aurait bien tort de s'en priver !
Temps de préparation: 15 / 20 minutes
Ingrédients: pour un cake de 22 centimètres sur 11
100 grammes de chocolat noir pâtissier
200 grammes de farine - 2 cuillères à café de levure chimique - 4 œufs battus - 80 grammes de cassonade
1 bonne cuillère à café de vanille liquide - 140 grammes de lait ribot - 80 grammes de beurre fondu
Préparation:
1. Commencez par faire fondre le chocolat préalablement cassé en morceaux au bain-marie.
2. Dans un saladier, mélangez la farine et la levure, incorporez les œufs battus et la cassonade.
3. Ajoutez la vanille liquide, le lait ribot et le beurre fondu à la préparation. Mélangez pour obtenir une pâte lisse et homogène.
4. Séparez la préparation en deux, puis ajoutez le chocolat fondu dans une des pâtes.
5. Dans un moule à cake graissé et fariné, versez un tiers de la pâte "nature", puis un tiers de la pâte "chocolatée". Ajoutez un tiers de la pâte "nature", puis un tiers de la pâte "chocolatée". Puis, renouvelez l'opération pour épuiser les deux pâtes.
6. Enfournez 45 minutes dans un four chaud à 170°C. Plantez une lame de couteau au centre du cake pour vous assurer de la bonne cuisson du cake (qui doit ressortir sèche).
Attendez quelque peu avant de démouler et laissez refroidir avant de découper.
Bonne dégustation :)