En cette fin de semaine, c'est une recette sucrée que je vous propose ! Une nouvelle recette de Cheesecake, ce dessert que j'affectionne tant (et ce n'est pas le nombre de recettes sucrées mais aussi salées contenues sur le blog qui viendra me contredire) à la Banane, recouvert d'un caramel au beurre salé, une association qui fonctionne à merveille. C'est vraiment très simple à réaliser, tant pour la base réalisée à partir de spéculoos que pour le cheesecake et le nappage au caramel au beurre salé...
Je m'arrête là, je vous laisse découvrir la recette...
Temps de préparation: 30 minutes environ
Ingrédients: pour 8 personnes / j'ai utilisé un moule à bords amovibles de 26 centimètres de diamètre
Pour la base: 300 grammes de spéculoos - 100 grammes de beurre fondu
Pour le cheesecake: 2 bananes bien mûres - 500 grammes de fromage frais (type Saint-Morêt, Philadelphia...) - 60 grammes de cassonade - 100 grammes de fromage blanc - 3 œufs
Pour le caramel au beurre salé: 10 centilitres d’eau - 90 grammes de sucre en poudre - 30 grammes de beurre salé - 4 cuillères à soupe de crème fraîche
Quelques éclats de noix (pécan, macadamia...), rondelles de banane... (facultatif)
Préparation:
1. Commencez par préparer la base du cheesecake.
Pour cela, réduisez les spéculoos en poudre. Cela peut se faire à la main ou vous pouvez mixer les biscuits si vous le souhaitez pour obtenir une poudre homogène.
Incorporez le beurre fondu et mélangez pour bien imprégner le biscuit.
Versez la préparation dans votre moule à bords amovibles (j'ai chemisé le fond du moule de papier cuisson) et tassez bien avec le dos d'une cuillère à soupe par exemple pour obtenir une surface bien lisse.
Placez votre moule au congélateur le temps de préparer la suite.
2. Préparez ensuite le cheesecake.
Epluchez les bananes et mixez-les en purée.
Dans un grand saladier, mélangez le fromage frais avec la cassonade, la purée de bananes, le fromage blanc et les œufs. Fouettez énergiquement pour obtenir une préparation homogène et bien onctueuse. Vous pouvez utiliser un batteur pour cela si vous le souhaitez.
Versez la préparation dans le moule réservé au congélateur. A nouveau, j'ai chemisé les parois du moule de papier cuisson pour un démoulage sans accroc.
3. Enfournez le cheesecake à mi-hauteur dans un four chaud à 160°C pendant 1 heure.
Le cheesecake n'aimant pas les chocs de températures et pour éviter que la surface ne se craquelle, je vous conseille de le laisser refroidir le cheesecake dans le four (une fois éteint), la porte légèrement entre-ouverte.
Conservez le cheesecake au réfrigérateur ensuite, jusqu'au moment de servir.
4. Préparez enfin le caramel au beurre salé.
Mettez le sucre et l'eau à feu fort. Attendez la caramélisation (blond foncé) et retirez du feu.
Hors du feu, ajoutez 30 grammes de beurre salé et mélangez. Remettez sur feu doux. Ajoutez 4 cuillères à soupe de crème fraîche.
Mélangez bien jusqu'à ce que la crème soit bien lisse et homogène. Faites prendre au congélateur durant 30 minutes environ puis, mettez au réfrigérateur.
5. Au moment de servir, recouvrez votre cheesecake de caramel au beurre salé. Vous pourrez y ajouter quelques rondelles de banane et éclats de noix (pécan, macadamia...) pour plus de gourmandise encore.
Bonne dégustation :)