750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Si comme moi vous craquez pour les croques, je vous propose aujourd'hui ma version automnale, vous allez comprendre pourquoi... Si le croque-monsieur peut être un allié lorsque le temps manque, pour finir des restes par exemple, sa préparation n'est pas pour autant à minimiser. En effet, pour faire un bon croque, il y a un certain nombre de règles à respecter pour le rendre bien gratiné, à la fois fondant et moelleux au centre, croquant à l'extérieur, bien garni, savoureux et légèrement dégoulinant. Je vous livre mes secrets ci-dessous. 

Revenons à cette histoire de "croque automnal"... La béchamel contenue dans et sur le dessus du croque a été allongée avec de la purée de butternut pour y inviter davantage les ingrédients et saveurs d'automne, d'où sa couleur légèrement orangée. 

Ces croques pourront être dévorés en plat (avec une salade ou des frites ou les deux), en entrée si vous les coupez en deux par exemple ou à l'apéro si vous les coupez en 4. 

Pour information, j'ai réalisé 8 croques avec cette recette mais mes tranches de pain de mie étaient plus petites que la moyenne, comptez plutôt 6 croques.

Pour la purée de butternut, rien de plus simple! Coupez la chair en petits morceaux et faites-la cuire 15/20 minutes (en fonction de la taille de vos morceaux) dans une casserole d'eau bouillante, une fois l'eau à ébullition, ou à la vapeur. Il est très important ensuite de bien égoutter le contenu de la casserole pour retirer toute l'eau contenue et de mixer en purée. Laissez bien refroidir ensuite.

Temps de préparation: 20 minutes environ

Ingrédients (pour 6 croques):

Pour la béchamel butternut: 25 grammes de beurre - 2 cuillères à soupe de farine - 30 centilitres de lait - 1 pincée de noix de muscade - 3 cuillères à soupe de purée de butternut - Sel & poivre 

1 filet d'huile d'olive - 250 grammes de champignons de Paris - sel et poivre

12 tranches de pain de mie (pain complet ou aux céréales pour plus de gourmandise) - 12 rondelles de fromage de chèvre - 3 belles tranches de jambon blanc coupées en 4 (12 morceaux au total) - 1 belle poignée de fromage râpé (du comté pour ma part)

Préparation:

1. Commencez par préparer la béchamel, élément indispensable pour que votre croque soit fondant à souhait et ne soit pas sec. Pour cela, rien de plus simple, faites chauffer le beurre dans une casserole à feu doux et ajoutez la farine. Mélangez bien à l'aide d'une cuillère en bois et laissez cuire 2 minutes environ. Versez ensuite le lait progressivement dans la casserole tout en mélangeant bien pour éviter la formation de grumeaux. Continuez de mélanger jusqu'à épaississement de la béchamel. Ajoutez la noix de muscade, purée de butternut, salez, poivrez et mélangez à nouveau pour obtenir une préparation lisse et homogène.

2. Lavez les champignons et tranchez-les. Faites-les revenir 5 minutes environ dans une poêle contenant un filet d'huile d'olive à feu vif. Salez et poivrez. 

3. Disposez vos tranches de pain de mie sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. 

Commencez par napper la tranche de pain qui servira de base à vos croques de béchamel.

Déposez ensuite 2 tranches de fromage de chèvre, 2 morceaux de jambon et 1 cuillère à soupe de champignons poêlés.

Refermez le croque avec une autre tranche de pain de mie et recouvrez l'extérieur de béchamel, puis de fromage râpé. Soyez généreux ! 

4. Enfournez 15 minutes dans un four chaud à 180°C avant de servir.

Vous pouvez les couper dans le sens de la diagonale et les superposer pour encore plus d'épaisseur.

Bonne dégustation :)

Croque-Monsieur d'Automne {Jambon Blanc, Champignons de Paris et Fromages}
Croque-Monsieur d'Automne {Jambon Blanc, Champignons de Paris et Fromages}
Tag(s) : #Entrées, #Plats, #Sauces Crèmes Pâtes à Tartiner..., #Mises en Bouche
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :