750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au moment où je choisis la recette à partager avec vous aujourd'hui, il pleut des cordes et inutile de vous dire que l'envie de se réchauffer est on ne peut plus présente ! C'est donc une recette qui viendra dépayser vos papilles que je souhaite vous partager: on fonce tout droit en direction des îles avec ce Flanc Coco et Caramel ! Le flan coco, c'est vraiment un grand classique dans la catégorie "entremets": on dispose à peu près tous de la recette, c'est globalement assez simple et rapide à préparer, même s'il vous faudra l'anticiper un peu pour respecter le temps de repos, et les saveurs mettent en général tout le monde d'accord. Reste cependant toujours la petite frayeur au moment du démoulage: Vais-je réussir mon caramel ? Le caramel va-t-il bien couler sur le flan ? Le flan est-il assez cuit ? Va-t-il se démouler correctement ?

Je vous livre ci-après quelques astuces pour réaliser un flan coco les yeux fermés (enfin presque) et de manière très détendue :)

Ce flan sera très apprécié en dessert, mais également à l'heure du goûter. Une autre version en format individuel est à (re)découvrir sur le blog en cliquant ICI

Temps de préparation: 25 minutes environ

Ingrédients: pour 8 personnes (j'ai utilisé un moule à cake de 24 centimètres sur 12)

Pour le caramel: 160 grammes de sucre en poudre - 65 grammes d'eau

Pour le flan: 4 oeufs - 400 grammes de lait concentré sucré (j'ai testé la version non sucrée et je n'ai pas du tout été convaincu) - 250 grammes de lait (entier ou demi-écrémé) - 250 grammes de lait de coco - 1 cuillère à soupe de vanille liquide - 120 grammes de noix de coco râpée

Préparation:

1. Commencez par préparer le caramel.

Dans une petite poêle, étalez le sucre et faites-le chauffer avec 50 grammes d'eau à feu moyen. Dès que le mélange prend une couleur ambrée (et que vous obtenez donc un caramel), ajoutez le reste de l'eau pour stopper la cuisson (attention aux projections !).

Versez la caramel immédiatement (pour éviter que le caramel durcisse) dans le fond de votre moule à cake.

2. Préparez ensuite le flan.

Dans un saladier, battez les oeufs, ajoutez ensuite le lait concentré et mélangez afin d'obtenir une préparation homogène. 

Incorporez ensuite le lait, le lait de coco, la vanille et la noix de coco râpée. 

Versez la préparation obtenue sur le caramel qui a dû refroidir. 

3. Déposez votre moule à cake dans un grand plat allant au four rempli aux 3/4 d'eau bouillante, puis enfournez 50 minutes dans un four chaud à 180°C. 

A la fin du temps de cuisson, le dessus doit être doré. Vous pouvez vous assurer de la bonne cuisson du flan en plantant un pic en bois (qui doit ressortir sec) au coeur du flan. 

4. Laissez refroidir hors du bain-marie et hors du four, puis réservez au réfrigérateur au moins 5 heures. C'est indispensable pour que le flan puisse prendre et se démouler sans problème. 

5. Au moment de démouler, placez votre moule dans de l'eau chaude 10 minutes environ afin de liquéfier le caramel. Passez de plus une lame de couteau délicatement autour du moule afin de faciliter le démoulage. 

Démoulez enfin à l'envers sur votre plat de service et savourez cette belle tranche de soleil. 

Bonne dégustation :)

Flan Coco et Caramel
Flan Coco et Caramel
Tag(s) : #Desserts, #Goûters, #Recettes Végétariennes, #Sauces Crèmes Pâtes à Tartiner...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :