750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après ma compilation de Galettes des Rois de la semaine dernière, il était temps que je m'y colle à nouveau cette année... Et pas toujours facile d'innover ! Si le blog compte déjà un certain nombre de galettes, avec ou sans frangipane, des galettes sucrées mais aussi salées, des galettes conviviales à partager mais aussi des galettes en format individuel à engloutir en solo, la frangipane de noisette était encore à tester ! Et c'est chose faite aujourd'hui avec cette nouvelle recette de Galette à la Frangipane de Noisette justement ! 

Si je n'étais pas un grand fan de frangipane il y a quelques années de cela, je l'apprécie de plus en plus, surtout depuis que j'ai testé le fait maison ! C'est vraiment très simple à réaliser et dépasse haut la main toutes les préparations industrielles que l'on peut trouver dans le commerce. Vous trouverez de plus un pas à pas en images dans le déroulé de la recette pour accompagner vos différentes étapes de préparation. *

Pour rappel, la frangipane, que l'on appelle également "crème frangipane" est une crème à base d'amandes ou de noisettes ici qui entre bien souvent dans la composition des galettes des rois, elle se compose d'un tiers de crème pâtissière et de deux tiers de crème d'amandes ou de noisettes ici. 

Pour ce qui est de la pâte feuilletée en revanche, je n'ai pas encore franchi le cap du fait maison, cela ne me semble pas à ma portée. Un jour peut-être... 

J'ai de plus souhaité inclure quelques noisettes torréfiées à ma galette et quelques morceaux de chocolat noir concassé pour plus de gourmandise encore. 

Temps de préparation: 30 minutes

Ingrédients: pour une grande galette de 8 personnes environ

Pour la crème pâtissière: 30 centilitres de lait - 1 jaune d'œuf - 40 grammes de sucre en poudre - 30 grammes de maïzena - 1 cuillère à café de purée de noisettes (pour renforcer le goût - facultatif)

Pour la crème de noisette: 100 grammes de beurre mou - 60 grammes de sucre en poudre - 2 œufs - 15 grammes de farine - 125 grammes de poudre de noisettes

40 grammes de noisettes - 40 grammes de chocolat noir dessert

2 pâtes feuilletées pur beurre - 1 jaune d'œuf battu - un mélange de 2 cuillères à soupe d'eau et de 2 cuillères à soupe de sucre glace

Préparation:

1. Commencez par préparer la crème pâtissière

Pour cela, faites chauffer le lait dans une casserole. 

Dans un saladier, battez le jaune d'œuf avec le sucre en poudre. Incorporez la maïzena. 

Une fois le lait porté à ébullition, incorporez-le progressivement au mélange à base de jaune d'œuf tout en fouettant. Vous devez obtenir un mélange lisse et homogène.

Versez le mélange contenu dans le saladier dans la casserole, ajoutez la purée de noisettes et faites chauffer à feu doux tout en mélangeant et ce, jusqu'à ce que la crème épaississe. Réservez. 

2. Préparez ensuite la crème de noisette.

Fouettez le beurre mou coupé en petits morceaux avec le sucre en poudre. 

Incorporez les œufs un à un, puis la farine et la poudre de noisettes.

Ajoutez la crème pâtissière refroidie. 

3. Placez les noisettes dans une poêle à sec. Faites-les torréfier à feu moyen une dizaine de minutes environ. Lorsqu'une bonne odeur de noisette se libère dans la cuisine et que la peau commence à se détacher, stoppez la cuisson. 

Laissez les noisettes refroidir quelque peu et frottez-les dans un torchon pour enlever la peau. Répétez l'opération jusqu'à épuisement des noisettes.

Concassez le chocolat noir en morceaux. 

4. Procédez enfin au montage de la galette. 

Etalez les deux pâtes feuilletées. 

A l'aide d'un pinceau, humidifiez les bords des deux pâtes (2 à 3 centimètres environ) avec de l'eau.

Etalez la frangipane sur une pâte, répartissez les noisettes et morceaux de chocolat et placez la fève.

Recouvrez la garniture avec l'autre pâte feuilletée, soudez bien les bords et chiquetez le contour avec un couteau. 

Badigeonnez le dessus de la galette de jaune d'œuf battu à l'aide d'un pinceau et réveillez l'artiste qui sommeille en vous pour décorer le dessus de la galette avec une pointe de couteau. 

Réservez la galette 30 minutes au réfrigérateur environ.

5. Faites cuire la galette enfin 30-35 minutes dans un four chaud à 180°C. Cinq minutes avant la fin de la cuisson, quand la galette est bien dorée, enduisez-la, toujours à l'aide d'un pinceau, du mélange eau / sucre glace. Vous pouvez l'enduire à nouveau à la sortie du four. 

Laissez tiédir avant de servir.

Bonne dégustation :)

Galette des Rois à la Frangipane de Noisette
Galette des Rois à la Frangipane de Noisette
Tag(s) : #Desserts, #Goûters, #Recettes Végétariennes, #Sauces Crèmes Pâtes à Tartiner...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :