En cette période de vacances d'hiver, c'est un peu d'évasion que je vous propose avec cette recette de Boulettes de Poulet Façon Garam Masala, un mélange d'épices qui sent bon l'Inde. "Garam" signifie "chaud" et "Masala" "mélange", il ne fait alors aucun doute que cette promesse de réchauffement va être tenue ! Les boulettes sont vraiment très simples et rapides à réaliser et le format proposé (sous forme de boulettes donc) se veut plus "ludique" et séduira de toute évidence les petits également, de quoi les initier aux saveurs d'ailleurs par la même occasion. Pas d'inquiétude, on est sur un plat doucement épicé :)
Vous pourrez accompagner vos Boulettes de Poulet Garam Masala de riz basmati par exemple, histoire d'en faire un plat complet !
Temps de préparation: 30 minutes environ
Ingrédients: pour 4 personnes
Pour les boulettes: 40 grammes de chapelure (mie de pain, Panko...) - 15 centilitres de lait - 500 grammes de blanc de poulet - 1 œuf - 1 oignon - 1 gousse d'ail - quelques feuilles de coriandre fraîche - 1 pincée de piment - sel et poivre
Pour la sauce: 300 grammes de pulpe de tomates - 20 centilitres de lait de coco - 1 cuillère à café de gingembre en poudre - 2 gousses d'ail - 1 cuillère à café de garam masala - 1 cuillère à café de curcuma - 2 cuillères à soupe de jus de citron - une pincée de piment - un filet d'huile d'olive
Un peu de coriandre fraîche et des amandes effilées pour la déco (facultatif)
Préparation:
1. Commencez par préparer les boulettes de poulet.
Versez la chapelure avec le lait dans un verre pour bien l'imbiber.
Dans le bol de votre mixeur, déposez le blanc de poulet coupé en petits morceaux, l'œuf, l'oignon épluché et grossièrement émincé, la gousse d'ail épluchée et grossièrement hachée, les feuilles de coriandre, le piment, le sel et le poivre. Déposez le mélange chapelure / lait et mixez jusqu'à obtention d'une préparation homogène.
Façonnez des boulettes avec les mains mouillées (plus facile pour modeler ces dernières) et déposez-les sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. J'ai réussi à faire 16 boulettes avec la préparation obtenue.
Enfournez ensuite 20 minutes dans un four chaud à 200°C.
2. Pendant ce temps, dans une poêle contenant un filet d'huile d'olive, faites revenir très rapidement les gousses d'ail épluchées et hachées avec les épices (gingembre, garam masala, curcuma et piment).
Ajoutez ensuite la pulpe de tomate, puis le lait de coco. Laissez mijoter 10 minutes à feu doux pour bien répartir les saveurs.
Déposez enfin les boulettes avec le jus de citron et laissez cuire 10 minutes à feu doux avec couvercle. Mélangez 1 ou 2 fois pendant la cuisson.
Servez avec du riz en respectant le temps de cuisson indiqué.
3. Au moment de servir, saupoudrez vos boulettes de coriandre fraîche et d'amandes par exemple.
Bonne dégustation :)