Je fais une petite pause dans mes recettes de Noël pour partager avec vous une nouvelle recette sucrée, une recette réconfortante et régressive qui nous replongera en enfance. Et du réconfort en ce moment, on en a bien besoin ! Qui ne s'est jamais amusé petit en retournant le célèbre yaourt au caramel commençant par la lettre F pour démouler le yaourt et libérer tout le caramel ? C'est un peu ce que je vous propose de faire aujourd'hui avec cette crème inratable, très simple et rapide à réaliser avec un caramel maison, lui aussi tout aussi simple à réaliser et prêt en 10 minutes top chrono. Un véritable jeu d'enfants !
Pour cette nouvelle recette de crème caramel, j'ai ajouté du chocolat, j'aime l'association chocolat / caramel et j'ai allégé les quantités en sucre dans la crème (50 grammes au lieu de 100), le caramel l'étant bien assez et le résultat fut délicieux !
Temps de préparation: 10 minutes
Ingrédients (pour 4 crèmes):
Pour le caramel: 100 grammes de sucre - 2 cuillères à soupe d'eau
Pour les crèmes: 25 centilitres de lait - 2 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré - 5 œufs - 50 grammes de sucre en poudre
Préparation:
1. Commencez par préparer le caramel.
Pour cela, faites chauffer en remuant légèrement le sucre avec l'eau dans une casserole.
Dès que le caramel prend une jolie couleur ambrée, stoppez immédiatement la cuisson et versez-le aussitôt dans le fond des ramequins.
Pour le caramel, il est indispensable de ne pas faire deux choses en même temps. On ne quitte pas la casserole des yeux, une minute d'inattention peut suffire à le faire cramer!
2. Versez ensuite le lait avec le cacao en poudre dans la casserole et portez-le à ébullition.
3. Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Versez dessus le lait chaud et mélangez.
4. Placez vos ramequins contenant le caramel dans un plat rempli d'eau chaude et répartissez le mélange lait au chocolat / œufs dans les ramequins.
Enfournez 30-35 minutes environ au bain-marie dans un four chaud à 150°C.
5. Laissez refroidir les crèmes et placez-les 2 heures au réfrigérateur.
6. Au moment de servir, passez une lame de couteau le long des parois du ramequin pour les démouler.
Bonne dégustation :)