750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tout d'abord, j'espère que les fêtes de Noël ont été joyeuses, en dépit du contexte, et que vous êtes parvenus à savourer quelques moments gourmands et pétillants. C'est le retour des recettes par ici après quelques jours de break (si nos estomacs et foies nous autorisent à parler de "break"...) avec une recette réalisée pour les fêtes justement, enfin réalisée avant les fêtes car le Saumon Gravlax demande un peu d'anticipation... Cette spécialité, dont je raffole, provient des pays scandinaves et nordiques et consiste à fumer le poisson cru, le saumon ici, en le laissant longuement mariner, macérer et sécher avec du sel, du sucre, du poivre, de l'aneth... Différentes saveurs qu'il vous sera possible de varier en fonction de vos goûts. Si j'adore savourer le saumon Gravlax sur des blinis, des petits toasts, dans des salades, avec une petite crème à l'aneth par exemple..., je ne m'étais jamais lancé dans sa réalisation. Ce genre de préparation qui s'étend sur plusieurs jours a toujours un peu tendance à m'effrayer, j'imagine la tâche complexe, ce qui ne m'a jamais décidé à franchir le cap ! C'est chose faite cette année et c'est vraiment on ne peut plus simple à préparer. Pour cette première, je suis parti sur la version ultra classique aneth / baies roses et le résultat semble avoir plu :) 

Pour récapituler, c'est vraiment très simple à réaliser, très savoureux et convivial puisque vous pouvez le trancher minute, juste au moment de servir, avec cette petite fierté dissimulée: "ça vous plaît ? C'est moi qui  l'ai fait !". 

Temps de préparation: 30 minutes en tout

Ingrédients: pour 500 grammes

300 grammes de gros sel - 150 grammes de sucre en poudre - 10 centilitres de vodka - 4 cuillères à soupe de baies roses broyées - 1 beau bouquet d'aneth

500 grammes de filet de saumon frais, épais et sans la peau (demandez à votre poissonnier de retirer la peau et les arêtes ou retirez-les avec une pince à épiler)

Préparation:

1. Dans un bol, mélangez le sel, le sucre, la vodka, la moitié des baies roses broyées et la moitié de l'aneth haché. 

2. Placez le saumon dans un grand plat creux et enrobez-le du mélange (photo 1). Couvrez le plat de film alimentaire et placez au réfrigérateur 24 heures.

3. Au bout de 24 heures, retirez le saumon du plat, rincez-le bien à l'eau froide pour le débarrasser de la préparation à base de sel, du liquide... (photo 2). Le dessus est un peu plus sombre et plus dur. Séchez-le bien ensuite à l'aide d'un torchon propre ou de papier absorbant. 

4. Enrobez-le ensuite du restant d'aneth haché et de baies roses broyées (photo 3). Enveloppez le saumon de film alimentaire  et réservez à nouveau 24 heures minimum au réfrigérateur. Vous pouvez le laisser 48 heures si vous le souhaitez, il n'en sera que meilleur...

Il ne vous reste plus qu'à le trancher au moment de le servir !

S'il vous en reste quelques tranches, n'hésitez pas à le savourer avec quelques pommes de terre cuites à la vapeur et une crème fouettée à l'aneth (photos ci-dessous). Rien de plus simple pour cela, faire monter de la crème liquide entière façon chantilly avec de l'aneth haché, du sel et du poivre. Un pur délice ! 

Bonne dégustation :)

Saumon Gravlax {+Suggestion Recette}
Saumon Gravlax {+Suggestion Recette}
Saumon Gravlax {+Suggestion Recette}
Saumon Gravlax {+Suggestion Recette}
Tag(s) : #Mises en Bouche, #Noël, #Sauces Crèmes Pâtes à Tartiner...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :