750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Terminons cette année singulière en douceur et en beauté avec un délicieux dessert: le Zuccotto ! J'ai eu la chance de découvrir et de goûter par la même occasion à cette spécialité de la ville de Florence en Toscane, grâce à une collègue italienne qui nous a fait part de sa recette, après avoir enchanté nos papilles et pupilles. Le Zuccotto est un dessert semifreddo "mi froid", à la forme hémisphérique, qui se compose de biscuit mouillé, d'une crème à base de mascarpone / chocolat blanc pour ma part contenue dans le biscuit mais qui vient également le recouvrir et de fruits confits pour la déco. Le tout est vraiment simple et rapide à réaliser et fera sans nul doute l'unanimité auprès de vos convives car croyez-moi, ce dessert, c'est de la bombe ! 

J'ai utilisé 2 bols assez grands pour cette recette. Je vous livre donc la recette ici pour 2 réalisations d'un diamètre de 15 centimètres environ. 

N'hésitez pas à réaliser cette recette pour le 31, vous êtes encore dans les temps :)

Temps de préparation: 30 minutes

Ingrédients: pour 10 personnes

100 grammes de chocolat blanc - 10 grammes de beurre - 5 centilitres de crème liquide

30 centilitres de crème liquide ENTIERE (et bien froide !) - 2 cuillères à soupe de sucre en poudre

200 grammes de mascarpone

30 biscuits à la cuillère environ - mélange rhum blanc et eau

Pour la décoration: quelques bigarreaux confits et copeaux de chocolat blanc (30 grammes environ)

Préparation:

1. Dans une casserole, commencez par faire fondre le chocolat blanc cassé en morceaux avec le beurre et la crème liquide (les 5 centilitres). Laissez refroidir quelque peu. 

2. A l'aide d'un batteur électrique, faites monter la crème liquide avec le sucre en poudre. Pour obtenir une crème bien ferme, n'hésitez pas à placer la crème liquide et les fouets du batteur au congélateur 30 minutes avant utilisation: plus ils sont frais, plus la prise sera facile ! 

3. Incorporez le mascarpone au chocolat blanc préalablement fondu et incorporez délicatement le mélange à la crème fouettée, à l'aide d'une maryse par exemple. 

4. Tapissez les parois intérieures de vos bols de film plastique.

Puis, trempez rapidement les biscuits dans une assiette creuse contenant rhum et eau (3 cuillères à soupe de rhum et 6 cuillères à soupe d'eau pour ma part, n'hésitez pas à en refaire si les biscuits ont absorbé tout le liquide) et déposez-les de manière à bien recouvrir les parois intérieures du bol (fond inclus). N'hésitez pas à bien appuyer dessus et à utiliser des morceaux de biscuits pour bien recouvrir les espaces vides. 

5. Remplissez ensuite les bols de crème. Il vous restera un peu de crème pour recouvrir l'extérieur de vos gâteaux.

Lissez bien la surface et terminez par une couche de biscuits. Filmez et réservez 4 heures minimum au réfrigérateur. 

6. Peu de temps avant de servir, retournez vos bols sur des assiettes de service. Recouvrez les gâteaux de la crème restante mascarpone / chocolat blanc, déposez-y quelques bigarreaux confits et arrosez ces derniers de copeaux de chocolat blanc. 

Il ne vous reste plus qu'à servir ! 

Bonne dégustation :)

Zuccotto {Recette au Chocolat Blanc}
Zuccotto {Recette au Chocolat Blanc}
Tag(s) : #Desserts, #Noël, #Recettes Végétariennes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :