Nouvelle semaine, nouveau menu ! Et cette semaine, je vous préviens, l'automne s'invite à notre tablée. Le passage à l'automne a bel et bien été effectué et la baisse des températures, ainsi que la grisaille dans le ciel de ces derniers jours ne viennent que confirmer cette entrée dans cette nouvelle saison. On opte donc pour du ultra réconfortant dans les recettes que je vous propose et surtout du dépaysant !
De belles couleurs et saveurs pour émerveiller pupilles et papilles dans ces 3 recettes (une entrée, un plat et un dessert), toutes les trois accessibles, alliant gourmandise et diététique et surtout, de saison !
J'espère vraiment que ces idées de recettes vous aideront à répondre à la sempiternelle question: "Qu'est-ce qu'on mange ce soir ???" et qu'elles seront l'occasion de concilier cuisine et plaisir.
Si vous testez une des recettes (ou les 3), n'hésitez surtout pas à me faire part de votre retour en commentaire, ainsi que celui de votre tablée !
Pour en savoir plus sur les recettes proposées, n'hésitez pas à cliquer sur le titre de la recette qui vous renverra au post d'origine.
Temps de préparation: 45 minutes / 1 heure
Ingrédients: pour 6 personnes / 24 makis
Pour le riz: 125 grammes de riz à sushi - 3 cuillères à soupe de vinaigre de riz - 1 cuillère à soupe de sucre et une pincée de sel
4 feuilles d'algues nori et 2 cuillères à soupe de graines de sésame (couleur de votre choix)
Pour la garniture:
1 pavé de saumon frais coupé en fines lamelles - 1 avocat épluché et coupé en fines lamelles recouvertes de jus de citron pour éviter qu'elles ne noircissent
Préparation:
1. Commencez par la cuisson du riz.
Rincez le riz plusieurs fois et égouttez-le. Placez-le dans une casserole avec 2 fois son volume d'eau. Couvrez et portez à ébullition. Baissez ensuite le feu, couvrez et laissez-cuire 15 minutes environ à feu moyen. Arrêtez ensuite le feu et laissez étuver 10 minutes environ.
Une fois le riz cuit et l'eau absorbée, laissez-le tiédir et arrosez-le du mélange vinaigre de riz, sucre et sel. Mélangez délicatement...
2. C'est parti ensuite pour le roulage des makis:
- Recouvrez votre natte en bambou de film alimentaire. Déposez une feuille de nori sur la natte en bambou, côté brillant contre la natte, et recouvrez cette dernière de riz cuit en tassant bien avec les doigts (1/4 du riz par feuille nori environ). Gardez un bol d'eau froide à vos côtés pour y tremper vos doigts régulièrement, cela évite que le riz ne reste collé aux doigts. Saupoudrez généreusement la couche de riz de graines de sésame. Cette face sera la face extérieure visible de vos makis (image 2).
- Retournez maintenant la feuille de nori, face riz contre la natte en bambou. Déposez la garniture (saumon et avocat) le long de la feuille de nori (images 3 et 4).
- Faites ensuite rouler la natte en bambou avec le pouce et l'index en serrant bien et en retenant bien les ingrédients avec le reste des doigts. Serrez bien tout le long de la natte pour former un beau cylindre, puis retirez la natte en bambou (images 5 et 6).
- Renouvelez l'opération et déposez les rouleaux au réfrigérateur 30 minutes environ pour les raffermir. Il ne vous restera plus qu'à les découper avec un couteau bien aiguisé pour former des makis de taille égale, 6 makis par cylindre, soit 24 makis en tout (image 7).
3. Réservez enfin au réfrigérateur jusqu'au moment de servir et servez avec de la sauce soja.
Temps de préparation: 20 minutes
Ingrédients (pour 4 personnes):
Pour la marinade: 1 gousse d'ail - Une dizaine de tiges de coriandre - Le jus d'un demi-citron - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive - 1 pincée de cumin - 1 capsule de safran - 1 pincée de ras el-hanout
Pour le reste du plat: 4 morceaux de cabillaud pour ma part (vous pouvez utiliser le poisson de votre choix) - 1 poivron rouge (j'ai pour ma part utilisé des restes de poivrons rouges, jaunes et verts) - 2 petits oignons - 250 grammes de pois chiches (poids net égoutté) - 400 grammes de chair de butternut - 1 boîte de pulpe de tomates (250 grammes) - 1/2 cube de bouillon de légumes - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Préparation:
1. Commencez par préparer la marinade. Pour cela, rien de plus simple! Déposez la gousse d'ail épluchée et coupée en 2, les tiges de coriandre lavées et séchées, le jus de citron, l'huile d'olive, le cumin, le safran et le ras el-hanout dans le bol du mixeur. Mixez l'ensemble de manière à obtenir une préparation homogène et laissez le poisson mariner dans la préparation 2 heures au moins.
2. Dans une très grande poêle, faites revenir les oignons épluchés et ciselés dans l'huile d'olive.
Épluchez la butternut et coupez-la en petits morceaux (plus les morceaux seront petits, plus la cuisson sera rapide). Faites revenir les dés de butternut 20 bonnes minutes à feu doux en remuant régulièrement.
Ajoutez la pulpe de tomates, le poivron lavé et émincé (pédoncule et membranes blanches préalablement retirés), les pois chiches et le bouillon de légumes émietté et prolongez la cuisson 10 minutes à feu doux.
3. Ajoutez pour finir les morceaux de poisson dans la poêle et poursuivez la cuisson 10 bonnes minutes en remuant régulièrement.
Ajustez l'assaisonnement en sel et poivre si nécessaire et n'hésitez pas à ajouter un peu d'eau à votre couscous pour obtenir la texture souhaitée.
Servez le plat avec une bonne semoule.
- Dessert: Far aux Figues Fraîches
Temps de préparation: 15 minutes
Ingrédients: pour 6/8 personnes
50 centilitres de lait entier - 1 cuillère à soupe de vanille ou une gousse de vanille
4 œufs - 80 grammes de cassonade - 180 grammes de farine
2 cuillères à soupe de rhum (à adapter selon vos goûts)
Un peu de beurre (doux ou demi-sel selon vos préférences)
6/8 figues fraîches
Préparation:
1. Dans une casserole, portez le lait avec la vanille à ébullition (si vous utilisez une gousse de vanille, coupez-la dans le sens de la longueur et grattez-la avec la pointe d'un couteau pour faire ressortir les graines de vanille qui vont infuser dans le lait), puis laissez refroidir.
2. Dans un saladier, battez les œufs avec la cassonade. Faites mousser le mélange et incorporez progressivement la farine. Incorporez ensuite le lait refroidi et le rhum.
3. Dans le moule préalablement beurré (j'utilise généralement du beurre demi-sel), déposez les figues lavées et coupées en deux dans le plat et versez la préparation à base d'œufs-sucre-farine-lait.
4. Enfournez le far 40 / 45 minutes dans un four chaud à 180°C.
Laissez refroidir complètement avant de servir.