750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nouvelle semaine, nouveau menu ! En ce lundi, c'est un nouveau Menu de la Semaine que je partage avec vous, à savoir 3 recettes (une entrée, un plat et un dessert) rapides et accessibles, alliant gourmandise et diététique et surtout, de saison ! Pour cette semaine, les arancini prennent certes un peu plus de temps à réaliser mais ils peuvent être réalisés à l'avance sans aucun problème et être servis à l'occasion de plusieurs repas. 

En ce mois de septembre, entre la reprise du travail et de l'école, le temps et l'envie peuvent parfois (souvent ?) manquer en cuisine, la lassitude a tendance à refaire son apparition, j'espère donc que ces idées de recettes vous aideront à répondre à la sempiternelle question: "Qu'est-ce qu'on mange ce soir ???".

Si vous testez une des recettes (ou les 3), n'hésitez surtout pas à me faire part de votre retour en commentaire, ainsi que celui de votre tablée !

Pour en savoir plus sur les recettes proposées, n'hésitez pas à cliquer sur le titre de la recette qui vous renverra au post d'origine.

Temps de préparation: 40 minutes

Ingrédients (pour 10 Arancini de la taille d'une balle de ping-pong):

1/2 bouillon de légumes - 45 centilitres d'eau - Une noix de beurre - 1/2 oignon - Une gousse d'ail - 200 grammes de riz à risotto - 50 grammes de jeunes pousses d'épinards - 100 grammes de saumon fumé - 2 cuillères à soupe de parmesan - 1 jaune d’œuf - Environ 10 billes de mozzarella 

Pour la panure:

Une assiette creuse contenant de la farine -  Une assiette creuse contenant de l’œuf battu (environ 2 œufs) - Une assiette creuse contenant de la chapelure - Huile de friture 

Préparation:

1. Commencez par faire fondre un demi-bouillon de légumes dans 45 centilitres d'eau au micro-ondes.

2. Dans un faitout, faites fondre le beurre et ajoutez l'oignon épluché et finement émincé, ainsi que l'ail épluché et haché.

3. Laissez cuire 2 minutes environ jusqu'à ce que l'oignon devienne translucide et ajoutez le riz. Mélangez pour que le riz s'imprègne bien du beurre, de l'oignon et de l'ail.

4. Comme pour un risotto, ajoutez 1/3 du bouillon et laissez cuire à feu doux en mélangeant régulièrement. Une fois l'eau complètement absorbée, ajoutez le deuxième 1/3 de bouillon et les pousses d'épinards lavées et grossièrement émincées. Laissez cuire en mélangeant, puis renouvelez l'expérience avec le troisième 1/3 de bouillon et le saumon fumé coupé en petits morceaux.

5. Une fois le riz cuit et l'eau complètement absorbée, incorporez le parmesan et le jaune d’œuf. Mélangez bien et versez le riz dans un récipient. Réservez au réfrigérateur jusqu'à ce que la préparation soit complètement froide.

6. Préparez enfin 3 assiettes creuses: une contenant de la farine, une de l’œuf battu et une de la chapelure.

7. Pour la confection des Arancini, suivez les indications ci-dessous ou cliquez sur le lien de la vidéo ci-dessous ;)

  • Avec les mains mouillées (pour éviter que le riz ne colle), façonnez des boules de riz de la taille de balles de ping-pong.
  • Insérez à l'intérieur une bille de mozzarella.
  • Ajoutez un peu de riz si nécessaire et refaçonnez le riz à l'aide de vos paumes pour reformer de belles boules.
  • Roulez ensuite la boule dans la farine (il est important que la boule soit recouverte entièrement de farine), puis dans l’œuf et enfin dans la chapelure. A nouveau, la boule doit être bien imprégnée d’œuf pour que la chapelure accroche bien.
  • Une fois les boules formées et panées, remplissez une casserole d'huile de friture (à 6 centimètres de hauteur environ), faites chauffer l'huile, puis faites cuire les Arancini (2/3 minutes). Surveillez bien la cuisson pour éviter de les carboniser.
  • Sortez les Arancini et réservez-les sur une feuille de papier absorbant pour retirer l'excédent d'huile.

8. Il ne vous reste plus qu'à les tremper dans une sauce de votre choix si vous le souhaitez et à croquer dedans... avec les doigts bien sûr!

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes): 2 courgettes - 1 oignon - 2 gousses d'ail - 1 carotte - 1 tomate - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive - 250 grammes de viande hachée - 400 grammes de tomates pelées avec le jus - Sel & poivre - 1 cuillère à café de cassonade (facultatif) - 2 cuillères à soupe de copeaux de parmesan - Des feuilles de basilic 

Préparation: 

1. Commencez par laver les courgettes, couper les extrémités et épluchez-les une bande sur deux à l'aide d'un économe.

Toujours à l'aide d'un économe, taillez de grandes bandes de courgettes qui serviront à la constitution de tubes (que vous allez fourrer par la suite de bolognaise). Réservez.

2. Préparez ensuite la bolognaise.

Dans une grande poêle, faites revenir l'oignon épluché et finement ciselé, les gousses d'ail épluchées et finement ciselées, la carotte épluchée et coupée en petits dés, la tomate lavée et coupée en dés dans l'huile d'olive.

Faites revenir 10 minutes à feu doux.

3. Ajoutez la viande hachée dans la poêle et les tomates pelées. Salez, poivrez et laissez mijoter 30 minutes à feu doux en remuant régulièrement.

Vous pouvez ajouter de la cassonade pour casser l'acidité de la tomate.

4. Formez des tubes à l'aide des bandes de courgettes, placez-les dans un plat allant au four et remplissez-les de bolognaise à l'aide d'une cuillère à café.

5. Déposez les copeaux de parmesan et les feuilles de basilic lavées et ciselées sur le dessus des cannelloni.

Réchauffez le plat au four 20 minutes à 180°C avant de servir.

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients: pour 4 personnes

Pour la compotée de mirabelles: 500 grammes de mirabelles (poids net une fois dénoyautées) - 10 centilitres d'eau - 3 cuillères à soupe de cassonade - 1 cuillère à soupe de vanille liquide - 1 cuillère à café de cannelle en poudre

300 grammes de fromage blanc (0% si envie d'une recette plus légère) - 1 sachet de sucre vanillé - 50 grammes de granola - quelques mirabelles (facultatif)

Préparation:

1. Commencez par préparer la compotée de mirabelles. Lavez les mirabelles, coupez-les en deux et dénoyautez-les.

Faites-les cuire dans une casserole à feu doux avec l'eau, la cassonade, la vanille liquide et la cannelle en poudre pendant 20 minutes environ.

Mixez ensuite le tout à l'aide d'un mixeur plongeant si vous souhaitez une texture bien lisse ou écrasez-les avec un écrase-purée par exemple.

Répartissez la compotée dans les verrines et laissez refroidir.

2. Mélangez le fromage blanc préalablement mélangé avec le sucre vanillé sur la compotée de mirabelles et ajoutez un de peu de granola sur le dessus pour ajouter du croquant et une mirabelle s'il en reste. 

Réservez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir pour déguster votre "Parfait" bien frais.

Tag(s) : #Menu de la Semaine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :