750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En ce lundi, c'est un nouveau Menu de la Semaine que je vous propose. Et comme c'est les vacances et que le soleil semble refaire son apparition, c'est en Italie que je vous propose de poser nos valises cette semaine avec ces recettes.

Et une fois encore, c'est bien 3 recettes que je vous propose: une entrée, un plat et un dessert. Rien que ça ! 

Si vous testez une des recettes (ou les 3), n'hésitez surtout pas à me faire part de votre retour en commentaire, ainsi que celui de votre tablée !

Pour en savoir plus sur les recettes proposées, n'hésitez pas à cliquer sur le titre de la recette qui vous renverra au post d'origine. 

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes):

30 centilitres de lait - 8 grammes de levure de boulanger - 5 grammes de sucre en poudre

420 grammes de farine - 1 cuillère à café de sel - 1 cuillère à soupe de poudre d'ail - 2 cuillères à soupe d'origan séché - 1 cuillère à soupe de basilic séché - 2 cuillères à soupe de parmesan râpé - Un peu de poivre

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Une dizaine de tomates cerises - Une quinzaine d'olives noires dénoyautées - Un filet d'huile d'olive pour le dessus de la focaccia - Un peu de parmesan pour le dessus de la focaccia - Un peu de romarin pour le dessus de la focaccia - Une pincée de sel pour le dessus de la focaccia

Préparation:

1. Dans un bol, mélangez le lait avec la levure et le sucre. Laissez reposer quelques minutes jusqu'à ce qu'une mousse se forme sur le dessus.

2. Pendant ce temps, mélangez dans un saladier la farine, le sel, la poudre d'ail, l'origan, le basilic, le parmesan et le poivre.

3. Ajoutez dans le saladier l'huile d'olive, puis le mélange lait / levure. Mélangez à l'aide d'une cuillère en bois, puis pétrissez à la main à peine 10 minutes afin d'obtenir une boule de pâte élastique mais non collante. Si la pâte colle encore un peu, n'hésitez pas à ajouter un peu de farine.

4. Couvrez le saladier contenant la boule de pâte d'un torchon proche et laissez lever une bonne heure dans un endroit chaud. Pour m'assurer que ma pâte lève bien, je fais chauffer mon four à 50°C, puis je laisse la pâte lever dans le four éteint, porte fermée.

5. Dégazez la pâte et étalez-la sur une plaque allant au four préalablement graissée ou recouverte de papier cuisson. J'ai choisi de diviser ma pâte en deux pour former deux belles focaccias d'une épaisseur de 1.5 centimètre environ. Vous pouvez la diviser en 4...

Formez des trous dans la pâte à l'aide de vos doigts et garnissez la focaccia avec les tomates cerises, les olives... Badigeonnez ensuite la pâte d'huile d'olive et saupoudrez le dessus de chaque focaccia de parmesan, de romarin et de sel.

6. Laissez à nouveau reposer la pâte 15/20 minutes environ pour qu'elle lève à nouveau. N'hésitez pas à refaire la technique du four et enfournez 15 minutes dans un four chaud à 230°C.

Dès que les bords commencent à être bien dorés, la focaccia est cuite.

Servez aussitôt, en morceaux à l'apéro ou en plus grosses parts accompagnées d'une salade.

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients (pour 16 belles boulettes / 4 personnes):

100 grammes de pain de campagne un peu sec

400 grammes de viande hachée (230 grammes de bœuf et 170 grammes de veau pour ma part)

Un œuf - 50 grammes de parmesan râpé - Sel & poivre

3 cuillères à soupe d'huile d'olive - Un oignon - Deux gousses d'ail - 6 tomates séchées - 70 centilitres de pulpe de tomate en dés - Une dizaine de feuilles de basilic frais - Un morceau de sucre

Préparation:

1. Trempez votre pain dans l'eau, puis égouttez-le.

2. Mélangez avec vos mains (propres) le pain avec le mélange de viande.

3. Ajoutez l'œuf, le parmesan, le sel et le poivre et malaxez pour bien répartir les différents ingrédients.

4. Formez des boulettes en roulant la préparation dans la paume de vos mains.

5. Dans une sauteuse, faites revenir l'oignon épluché et émincé et les gousses d'ail épluchées et hachées dans l'huile d'olive avec les tomates séchées finement ciselées.

Ajoutez les boulettes, la pulpe de tomates, le basilic, le morceau de sucre, le sel et le poivre et laissez mijoter 20 minutes à feu doux avec le couvercle.

6. Retirez le couvercle et poursuivez la cuisson 20 minutes à feu doux et servez.

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients: pour 4 tiramisus

150 grammes de rhubarbe - 50 grammes de cassonade - 150 grammes de framboises (surgelées pour ma part)

100 grammes de spéculoos

2 œufs

250 grammes de mascarpone

Préparation:

1. Commencez par éplucher et couper la rhubarbe en tronçons. Déposez-la dans une casserole avec la cassonade et laissez cuire 20 petites minutes à feu doux avec les framboises. Mélangez de temps en temps. Mixez ensuite la compotée obtenue pour obtenir une préparation lisse et laissez refroidir.

2. Réduisez les spéculoos en poudre (à la main, au pilon ou au mixeur).

3. Cassez vos œufs et séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige.

Mélangez le mascarpone avec les jaunes d’œufs. Incorporez les blancs montés en neige délicatement à l'aide d'une maryse.

4. Procédez enfin au montage des tiramisus. Déposez une bonne couche de spéculoos, de compotée framboises / rhubarbe, de préparation à base de mascarpone dans des verrines et terminez par un peu de compotée et de poudre de spéculoos restante.

5. Conservez 3 heures au réfrigérateur avant de servir.

Tag(s) : #Menu de la Semaine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :