Qui dit nouvelle semaine sur le blog dit dorénavant nouveau menu de la semaine... Après la compilation de plus de 80 recettes de Noël partagée avec vous la semaine dernière, il n'est pas facile de vous proposer un menu ordinaire cette semaine, la magie de Noël s'emparant de plus en plus de nos esprits et cuisines. Cela sent donc bon Noël dans ce nouveau Menu de la Semaine, un menu qui demeure cela dit assez simple à réaliser et sans chichi, mais qui saura mettre tout le monde d'accord !
J'espère vraiment que ces idées de recettes vous aideront à répondre à la sempiternelle question: "Qu'est-ce qu'on mange ce soir ???" et qu'elles seront l'occasion de concilier cuisine et plaisir.
Si vous testez une des recettes (ou les 3), n'hésitez surtout pas à me faire part de votre retour en commentaire, ainsi que celui de votre tablée !
Pour en savoir plus sur les recettes proposées, n'hésitez pas à cliquer sur le titre de la recette qui vous renverra au post d'origine.
Temps de préparation: 20 minutes
Ingrédients (pour 6 verrines):
Pour la marinade de saumon frais:
100 grammes de saumon frais - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive - 1/2 orange et 1/2 citron bio (jus + zeste râpé) - Quelques feuilles de coriandre - Sel & poivre
Pour la préparation à base de mascarpone:
3 œufs - Sel & poivre - Quelques feuilles de coriandre - 250 grammes de mascarpone
Pour le montage des verrines:
12 petits blinis - 2 tranches de saumon fumé découpées en 6 morceaux - 6 brin d'aneth - Le restant de zeste orange et citron
Préparation:
1. Commencez par faire mariner le saumon.
Pour cela, coupez le saumon frais en petits dés et laissez-le mariner dans l'huile d'olive, le jus et la moitié du zeste râpé de l'orange et du citron, la coriandre lavée et finement ciselée, le sel et le poivre.
2. Pendant ce temps, préparez la mousse.
Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes.
Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Réservez.
Battez les jaunes vigoureusement avec le sel, le poivre, la coriandre fraiche lavée et ciselée. Incorporez le mascarpone et mélangez jusqu'à obtention d'un mélange bien homogène.
Incorporez ensuite les blancs en neige délicatement.
3. Procédez enfin au montage des verrines.
Faites dorer rapidement les blinis à la poêle. Réservez.
Commencez par déposer au fond de chaque verrine un blini. Déposez par dessus quelques dés de saumon mariné à l'aide d'une cuillère, une bonne cuillère de préparation à base de mascarpone, à nouveau un blini et une cuillère de préparation à base de mascarpone. Terminez par un morceau de saumon fumé, un brin d'aneth et quelques zestes de citron et d'orange râpés.
4. Réfrigérez les verrines jusqu'au moment de servir: 12 bonnes heures environ car plus c'est frais, plus c'est bon!
Temps de préparation: 20 minutes
Ingrédients: pour 4 personnes
5 clémentines
2 magrets de canard - sel et poivre
1 échalote - 5 centilitres de fond de veau - 1 bonne cuillère à soupe de miel - 1 pincée de 4 épices
Préparation:
1. Pelez les clémentines. Pressez-en 3 pour en récupérer le jus (n'hésitez pas à utiliser une passoire ensuite pour n'avoir que le jus bien lisse, sans la peau) et récupérez les quartiers des 2 autres.
2. Enlevez l'excédent de gras des magrets.
Incisez en croisillons le gras et déposez (coté gras) les magrets dans la poêle préalablement chauffée. Faites revenir 5 bonnes minutes à feu moyen côté gras. Baissez le feu si besoin.
Retirez l'excès de graisse (réservez-la) et retournez ensuite les magrets et poursuivez 5 à 7 minutes la cuisson, toujours à feu moyen, côté chair.
Salez, poivrez, recouvrez les magrets de papier aluminium et laissez reposer 5 minutes.
3. Dans une autre poêle, faites revenir 2 minutes l'échalote épluchée et ciselée dans une cuillère à soupe de graisse de canard. Ajoutez le fond de veau, le jus de clémentines, les quartiers, le miel, les épices, portez à ébullition et faites réduire à feu moyen quelques minutes jusqu'à ce que la sauce vienne napper la cuillère en bois.
4. Servez ensuite les magrets avec la sauce et l'accompagnement de votre choix.
Temps de préparation: 20 minutes
Ingrédients (pour 10/12 gros sablés):
190 grammes de beurre pommade - 75 grammes de sucre glace - 1 pincée de sel - 1/2 cuillère à café de vanille liquide - 30 grammes de blanc d’œuf (ce qui correspond à 1 blanc d’œuf) - 225 grammes de farine
Pour le chocolat et la décoration:
150 grammes de chocolat dessert - Des décorations en sucre, de la noix de coco râpée...
Préparation:
1. Battez le beurre pommade préalablement découpé en morceaux au batteur électrique.
2. Ajoutez ensuite le sucre glace, le sel, la vanille liquide et le blanc d’œuf et continuez de battre au batteur électrique.
3. Incorporez enfin la farine, toujours au batteur électrique. C'est à ce moment que la pâte va devenir bien compacte! Arrêtez de battre une fois la farine bien incorporée et la pâte bien homogène.
4. Sur une plaque préalablement recouverte de papier cuisson, dressez les sablés à l'aide d'une poche à douille. Vous devez former des sortes de "M". Pensez à les espacer quelque peu car ils vont gonfler un peu pendant la cuisson. Enfournez-les ensuite 12 minutes dans un four chaud à 180°C et laissez-les refroidir hors du four.
5. Faites fondre ensuite le chocolat préalablement cassé en morceaux au bain-marie, trempez-y la moitié de vos biscuits et laissez le chocolat prendre à température ambiante sur une feuille de papier cuisson. Vous pouvez déposer sur le chocolat quelques décorations en sucre...
Ces délicieux biscuits pourront être conservés par les plus raisonnables plusieurs jours dans une boîte hermétique.